diésel à chambre de turbulence
- Domaine
-
- génie mécaniquemoteur diesel
- Dernière mise à jour
Définition :
Type de moteur Diesel dont les chambres de combustion (chambre de combustion et chambre de turbulence) communiquent entre elles par un canal relativement grand, et conçu pour utiliser au maximum la turbulence de l'air afin d'améliorer l'homogénéité du mélange, donc la combustion.
Note :
Moteur à chambre de combustion à turbulence. - Ces moteurs ressemblent beaucoup aux moteurs à chambre de précombustion, mais la communication entre les deux chambres s'effectue par un orifice différent. Une petite chambre de combustion communique avec la chambre de combustion proprement dite par un canal relativement grand. Cette chambre, dite aussi chambre de turbulence, est généralement sphérique et logée soit dans la culasse, soit dans le bloc moteur. L'orifice de communication est tangent à la chambre et se termine à la hauteur du fond du piston lorsque celui-ci est au point mort haut. L'injection débouche dans la chambre de turbulence et le jet est dirigé vers la paroi sphérique de façon à s'incurver à son contact et à prendre un mouvement tourbillonnaire.
Termes privilégiés :
- diésel à chambre de turbulence n. m.
- diesel à chambre de turbulence n. m.
- diesel à chambre de combustion à turbulence n. m.
- diésel à chambre de combustion à turbulence n. m.
-
La forme accentuée diésel (nom commun de type de moteur ou de carburant) est privilégiée afin de rendre la graphie conforme à la prononciation la plus courante en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Pham, Gisèle,Termes :
- turbulence chamber engine
- swirl-chamber diesel engine