diesel à pistons opposés
- Domaine
-
- génie mécaniquemoteur diesel
Définition :
Diesel deux temps dans lequel chaque cylindre contient deux pistons qui se rapprochent et s'écartent alternativement; des biellettes courtes relient les pistons à des balanciers qui renvoient leur mouvement au vilebrequin par des bielles de type courant.
Note :
Les moteurs à pistons opposés sont connus en France par le C.L.M., en Allemagne par le Junkers, en Angleterre par le Rootes, aux États-Unis par l'American Marc, etc. Leur fonctionnement est le suivant : le mouvement de rapprochement des pistons comprime l'air et lorsque les pistons sont arrivés près de leur point mort inférieur le gazole est injecté. La détente des gaz de combustion écarte les pistons vers leur point mort extérieur, ils découvrent respectivement les lumières d'échappement et d'admission, ce qui permet à l'air frais introduit de chasser les gaz brûlés au-dehors. Le remplissage du cylindre débute alors un nouveau cycle et ainsi de suite.
Terme :
- diesel à pistons opposés n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Pham, Gisèle,Définition
An engine with a pair of pistons in a common cylinder, the explosive mixture being ignited between the two pistons.
Note :
One type of opposed piston two-stroke compression-ignition engine has a triangulated form for the cylinder blocks with three crankshafts at the apices of the equilateral triangle.
Termes :
- opposed piston engine
- opposed piston diesel engine