compte de frais
- Domaines
-
- travailfrais professionnels
- comptabilitécomptabilité générale
- Dernière mise à jour
Définition :
Relevé des dépenses de caractère personnel qu'une personne au service d'un organisme ou d'une entreprise peut engager en raison de la nature de son travail, et qui lui seront remboursées.
Note :
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- compte de frais n. m.
- note de frais n. f.
-
Par extension de sens, le terme compte de frais désigne également le droit accordé par l'employeur de présenter un tel compte.
Terme déconseillé :
- compte de dépenses
-
Le terme compte de dépenses, qui est employé familièrement pour désigner le présent concept, est un calque sémantique de l'anglais expense account. Ce terme est à éviter, car il entre inutilement en concurrence avec les termes français propres à la terminologie du travail et des frais professionnels.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- expense account
- expense report