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client mystère, cliente mystère

Domaines
  1. commercecommercialisation
  2. appellation de personne
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2020
  • Accéder à la fiche en anglais : mystery shopper

Définition :

Personne chargée d'évaluer, à titre professionnel, l'offre ou la qualité de service d'entreprises commerciales en se faisant passer pour un client lors des visites.

Note :

Le client mystère ou la cliente mystère juge de la qualité des produits ou du service ainsi que de la conformité de la prestation du personnel aux normes établies par l'entreprise évaluée.

Termes privilégiés :

client mystère n. m.
cliente mystère n. f.
visiteur mystère n. m.
visiteuse mystère n. f.
faux client n. m.
fausse cliente n. f.

Client mystère (ou cliente mystère) et visiteur mystère (ou visiteuse mystère) peuvent s'écrire avec ou sans trait d'union. Au pluriel, on écrira : des clients mystère (ou des visiteurs mystère) ou, plus souvent, des clients mystères (ou des visiteurs mystères).

En France, le terme faux client est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2001. Il est surtout utilisé en France en ce sens.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2020

    Terme :

    1. mystery shopper

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