client mystère, cliente mystère
- Domaines
-
- commercecommercialisation
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne chargée d'évaluer, à titre professionnel, l'offre ou la qualité de service d'entreprises commerciales en se faisant passer pour un client lors des visites.
Note :
Le client mystère ou la cliente mystère juge de la qualité des produits ou du service ainsi que de la conformité de la prestation du personnel aux normes établies par l'entreprise évaluée.
Termes privilégiés :
- client mystère n. m.
- cliente mystère n. f.
- visiteur mystère n. m.
- visiteuse mystère n. f.
- faux client n. m.
- fausse cliente n. f.
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Client mystère (ou cliente mystère) et visiteur mystère (ou visiteuse mystère) peuvent s'écrire avec ou sans trait d'union. Au pluriel, on écrira : des clients mystère (ou des visiteurs mystère) ou, plus souvent, des clients mystères (ou des visiteurs mystères).
En France, le terme faux client est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2001. Il est surtout utilisé en France en ce sens.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- mystery shopper