cannibalisation
- Domaine
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- commercegestion de la commercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Gain d'une part de marché, qui est obtenu grâce à un produit nouveau dans une même gamme de produits et au sein d'une même entreprise ou au sein d'un groupe d'entreprises.
Note :
Il y a report de la demande sur le nouveau produit lorsqu'on se trouve en présence de deux produits très semblables. Naissant le plus souvent à l'occasion d'un renouvellement de la gamme, la cannibalisation peut, selon l'habileté de la gestion, être un frein ou un avantage. On dit que le dernier produit cannibalise le précédent lorsque le dernier produit lancé sur le marché gagne des parts de marché aux dépens des autres produits proposés dans la gamme. L'important pour l'entreprise, c'est de ne pas créer de confusion dans l'esprit du consommateur quant aux différents produits.
Termes privilégiés :
- cannibalisation n. f.
- cannibalisme n. m.
- autoconcurrence n. f.
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Le terme cannibalisation désigne également l'action de cannibaliser, c'est-à-dire de concurrencer un produit d'une même entreprise sur le marché.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cannibalization
- self-competition
- cannibalism
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espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Termes :
- canibalización n. f.
- canibalismo n. m.
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portugais
Auteur : Observatoire de néologismes du portugais brésilien,Termes :
- canibalização s. f.
- canibalismo s. m.