coquille d'œuf
- Domaine
-
- alimentationaliment
- Dernière mise à jour
Définition :
La coque ou coquille est une mince enveloppe calcaire. Elle est poreuse, de façon à ne pas empêcher les échanges gazeux nécessaires à la vie de l'œuf; intérieurement, elle est tapissée d'une double membrane qui présente entre ses deux feuillets, vers la grosse extrémité de l'œuf, un espace vide appelé chambre à air. La coquille mince ou épaisse, constituée de sels de chaux et de fibres de protéines est percée de 7 000 à 8 000 pores, 7 500 environ, en moyenne, inégalement répartis. Ils sont plus nombreux aux deux pôles, principalement au gros bout, au contact de la chambre à air, et moins nombreux dans la région équatoriale. Les pores sont de forme ovale et leur dimension est pour les plus grands 30 à 20 µ et pour les plus petits 11 à 9 µ.
Note :
La coquille est une structure de 0,2 à 0,3 mm d'épaisseur percée de nombreux pores; représentant 10 % du poids de l'œuf, elle pèse en moyenne 6 grammes, est composée pour 95 % de carbonate de calcium représentant 2 grammes de calcium et soulève trois problèmes : 1° Le problème de solidité est capital pour le commerce des œufs car la casse accidentelle représente 8 % de la production soit pour la France une perte annuelle de 130 millions de francs maintenant réduite sur le plan économique par le développement des casseries qui valorisent ces œufs non vendables directement en les transformant en ovo-produits. 2° Le problème de couleur est important pour le consommateur dont la majorité croit que la couleur blanche de la coquille est un signe de production industrielle. Cette croyance est fausse car le déterminisme de la coloration de la coquille est uniquement génétique et totalement indépendant des conditions d'élevage et de vie des poules. 3° Le problème nutritionnel est complètement ignoré : étant donné qu'il s'agit d'un excellent calcium très assimilable c'est un gâchis de jeter les coquilles qui pourraient très bien être consommées telles quelles ou après passage au mixer.
Termes privilégiés :
- coquille d'œuf n. f.
- coquille n. f.
- coque d'œuf n. f.
- coque n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
The average weight of a hen's egg is 2 ounces. The shell weighs on an average 12% of the total weight of the egg and is made of a calcareous, porous substance, pervious to air, water and smells. ((...))
Termes :
- egg shell
- shell of the egg