concurrence parfaite
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Définition :
Concurrence qui suppose que le consommateur dispose d'un accès complet, libre et gratuit à toutes les informations concernant le marché, ce qui lui permet de trouver le plus grand nombre de biens au prix le plus bas possible.
Note :
La concurrence parfaite est, avant tout, un modèle théorique qui fournit un cadre de référence commode mettant en lumière les différents facteurs de concurrence. Ces facteurs sont plus précisément l'atomicité du marché, qui garantit un certain équilibre entre les diverses unités économiques (producteurs, acheteurs et vendeurs); l'homogénéité du produit, qui ne présente aucun signe distinctif selon l'entreprise qui le fabrique, rendant alors pratiquement indifférent le choix de l'acheteur et assurant ainsi la fluidité du marché; la liberté d'entrée dans l'activité de production, qui permet la croissance de celle-ci et l'abaissement des prix. S'ajoutent à ces facteurs, la transparence du marché, qui est fondée sur la connaissance de tous les participants (producteurs, vendeurs et acheteurs), et la mobilité de la production qui contribue à la flexibilité de l'entreprise. La concurrence est dite parfaite parce que libre de tout élément de monopole ou de restriction.
Terme privilégié :
- concurrence parfaite n. f.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- perfect competition
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espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Terme :
- competencia perfecta n. f.
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portugais
Auteur : Observatoire de néologismes du portugais brésilien,Terme :
- concorrência perfeita s. f.