chef des ventes en commerce de détail
- Domaines
-
- commercegestion de la commercialisation
- appellation de personneappellation d'emploi
- Date
Définition :
((Personne qui)) surveille les employés d'un commerce de détail qui sont chargés d'acheter des marchandises et de les revendre en vue de leur consommation ou de leur utilisation par des particuliers ou des ménages : sous la responsabilité générale du propriétaire ou du directeur, évalue les besoins de la clientèle et commande des marchandises des types et qualités voulus et dans les quantités requises; surveille le personnel des ventes dans l'accomplissement de son travail quotidien et lui donne des instructions conformément à la politique commerciale de l'entreprise; veille à ce que les marchandises soient exposées de façon attrayante et efficace et à ce que les règles en matière de garantie, de comptabilité et de contrôle des stocks soient observées.
Note :
Peut engager du personnel et prendre d'autres mesures en matière de personnel, notamment en ce qui concerne les promotions, les transferts, les licenciements et la discipline. Peut faire des recommandations sur la politique de promotion des ventes et de fixation des prix.
Terme :
- chef des ventes en commerce de détail n. m. ou f.
-
Dans le document original, les entrées anglaise et française figuraient ainsi : sales supervisor (retail trade), et chef des ventes (commerce de détail). Nous avons établi la séquence de l'entrée anglaise de sorte que cette appellation d'emploi soit conforme aux sèmes de la définition. De même, nous proposons « chef des ventes en commerce de détail », qui exprime mieux la réalité couverte par l'entrée anglaise tout en tenant davantage compte des sèmes de la définition française.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
Supervises workers in a retail trade establishment engaged in buying goods for resale and selling them for personal or household consumption or other use: under the general direction of the proprietor or manager, estimates the needs of customers and orders goods of the types, qualities and quantities required; supervises and instructs sales staff in their day-to-day work in accordance with the sales policies of the undertaking; ensures that goods are attractively and effectively displayed and that security, accounting and stock control rules and procedures are observed.
Note :
May engage staff and initiate other personnel action such as promotion, transfer, discharge and disciplinary measures. May make recommendations concerning sales promotion and pricing policies.
Terme :
- retail trade sales supervisor