bifteck haché
- Domaine
-
- alimentationmets
- Dernière mise à jour
Définition :
Dans les grilladeries, mets composé d'une galette de bœuf haché grillée et servie nature avec de la salade de chou, une pomme de terre au four ou des frites; dans les restaurants, on sert une galette de bœuf haché frite à la poêle et généralement nappée d'une sauce brune aux oignons frits, garnie de pommes de terre et d'un autre légume.
Notes :
Bifteck haché, terme de restauration uniquement, non applicable à la boucherie.
Quant au terme burger, que les Américains ont prélevé du terme complet hamburger comme s'il s'agissait d'un suffixe et qu'ils ont substantivé pour en faire un générique, son emploi est condamnable.
Hamburger signifie incontestablement « from Hamburg » (de Hambourg). Connu en Europe de l'Est, depuis le Moyen-Âge, sous sa forme de boulette de bœuf aplatie - notamment en tant que bitok en Russie (version avec oignons émincés et pommes de terre sautées, passée en France par les émigrés) - ce plat fut transmis par les marins de la ligue hanséatique, par la mer Baltique, à la mer du Nord, jusqu'à Hambourg. Il y est d'ailleurs toujours populaire, à ce qu'on dit, cru (version bifteck tartare) ou cuit (version bifteck haché à l'allemande).
En Amérique, hamburger désigne parfois une galette de bœuf haché seulement; c'est alors une abréviation de hamburger steak (qui se dit également de façon encore plus courante, hamburg) qui est, en restauration, un bifteck haché (ou encore un bifteck de Hambourg).
Termes privilégiés :
- bifteck haché n. m.
- bifteck de Hambourg n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- hamburg steak États-Unis
- hamburger steak
Hamburg is written sometimes with capital H.