canetterie
- Domaines
-
- brasserie
- emballage et conditionnementremplissage des conditionnements
- Date
Définition :
Partie de l'usine définissant le hall d'embouteillage.
Note :
Selon le mode des dispositions des machines, on distingue, du moins en théorie, les canetteries en forme de L et de U. La succession des machines, entrecoupées par des tables d'accumulation, est généralement la suivante : décaisseuse (retournage, lavage des caisses plastiques), laveuse (entrée-sortie même côté, entrée-sortie opposées), mireuse (mirage manuel, électronique) soutireuse, capsuleuse, pasteurisateur tunnel, étiqueteuse (stanioleuse), (mise en emballage de carton), encaissage.
Termes :
- canetterie n. f.
- bouteillerie n. f.
-
Canetterie dérive de canette qui, en ancien français, signifiait « bouteille », et en français contemporain, désigne toujours certains types de bouteilles, notamment de bière.
Dans les pays francophones, on emploie le terme bouteillerie, et parfois aussi, canetterie pour désigner la partie d'une brasserie où l'on fait la mise en bouteilles, tandis qu'au Québec, on désigne par le terme d'embouteillage l'endroit où l'on fait la mise en bouteilles et en canettes. Il faut noter qu'ici les canettes sont des boîtes métalliques, alors qu'en Europe ce sont généralement des bouteilles de trente-trois centilitres.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- bottling plant