charges
- Domaine
-
- gestiongestion financière
- Date
Définition :
Ensemble des achats et frais qui se rapportent à l'exploitation et à l'exercice en cours, ainsi que les dotations aux comptes d'amortissement et de provisions à l'exception de celles qui ne concernent pas l'exploitation courante.
Notes :
Ainsi définies, les charges de l'entreprise apparaissent au débit du compte exploitation générale. Elles sont classées par nature. Une catégorie (compte 67) comprend exclusivement les frais financiers, c'est-à-dire : les intérêts des emprunts, les intérêts des comptes courants et dépôts créditeurs, les intérêts bancaires, les escomptes accordés, les frais de banque et de recouvrement, les frais de crédits, cautions et avals.
A des fins d'analyse, les charges identifiées en comptabilité générale peuvent être reclassées selon : - leur destination fonctionnelle : charges de production, charges commerciales, charges administratives : - leur degré de variabilité par rapport à un indicateur d'activité : charges fixes et charges variables; - leur incidence financière : certaines charges donnent lieu à décaissement tandis que d'autres, essentiellement les dotations aux amortissements et aux provisions, ne sont accompagnées d'aucune sortie monétaire; la distinction est importante dans l'optique du calcul du surplus monétaire. L'articulation entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique amène à classer les charges en deux catégories : - Les charges directes, ou éléments directs, concernent en totalité un seul des coûts ou prix de revient et peuvent lui être directement affectés : - Les charges indirectes, ou éléments indirects, concernent plusieurs coûts ou prix de revient, et doivent faire l'objet d'une répartition entre sections; les frais de ces sections sont ensuite imputés aux comptes de coûts ou de prix de revient.
Termes :
- charges n. f. pl.
- charges d'exploitation n. f. pl.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- expenses