prise de participation
- Domaine
-
- gestiongestion financière
- Date
Définition :
Achat, par une société, d'actions ou de parts d'une autre société, sinon pour s'en assurer le contrôle, du moins pour exercer un certain droit de regard sur sa gestion.
Notes :
Une prise de participation s'accompagne généralement, mais pas automatiquement, d'une entrée au conseil d'administration. Elle s'oppose donc à une opération de placement pure et simple, qui, en principe, ne concerne qu'un nombre limité de titres.
La prise de participation peut également avoir pour objet d'aider une entreprise dans son développement, en mettant à sa disposition des fonds nécessaires : elle sera le fait d'une banque d'affaires, d'une société de développement régional, de l'I.D.I., etc. La prise de participation peut être réalisée de diverses façons : ramassage, application ou offre publique d'achat (O.P.A.). En tout état de cause, la Commission des opérations de bourse (C.O.B.) fait l'obligation à toute société cotée A, dont la participation dans une autre société cotée B viendrait à atteindre plus de 10 % du capital de la société B, d'en informer les dirigeants de la société B.
Terme :
- prise de participation n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Termes :
- taking of participation
- acquisition of interests