analyse d'affaires
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Définition :
Étude détaillée d'une entreprise et de ses besoins, afin de proposer des solutions qui lui permettront d'atteindre ses objectifs et d'acquérir une plus-value.
Notes :
Divers points sont ciblés, comme la réduction des dépenses, la compréhension des savoir-faire requis, l'identification de nouvelles occasions d'affaires, les possibilités d'amélioration des processus, l'aide à la prise de décision, la mise sur pied de programmes qui faciliteront les changements organisationnels.
L'analyse d'affaires peut mener à la production d'outils de modélisation, par exemple.
D'autres types d'organisations, comme des organismes publics ou privés, peuvent faire l'objet d'une analyse d'affaires.
Termes privilégiés :
- analyse d'affaires n. f.
- analyse d'entreprise n. f.
- analyse de valeur et de rentabilité n. f.
- analyse opérationnelle n. f.
- analyse métier n. f.
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Le terme analyse d'affaires, calqué sur l'anglais business analysis, convient du point de vue sémantique, car le nom pluriel affaires, qui a entre autres le sens d'« activités économiques », peut s'appliquer dans le cas d'une entreprise (ou, plus largement, d'un autre type d'organisation). Il est en outre bien implanté dans l'usage au Québec et couramment employé par les spécialistes en gestion et en informatique.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- business analysis