budget
- Domaine
-
- gestiongestion financière
- Date
Définitions :
Plan d'opérations exprimé en termes monétaires et comprenant de ce fait une prévision de recettes et de dépenses, de revenus et de coûts, pour une période déterminée, généralement l'année.
Plan d'action fondé sur une analyse critique des performances passées et l'évaluation des influences probables des facteurs pouvant agir sur les résultats.
Notes :
Le budget ordinaire concerne la vie financière courante; l'extraordinaire est relatif à des ressources ou des charges occasionnelles, p. ex. des constructions, des achats importants de matériel et de mobilier. Les dépassements des dépenses en cours d'exercice ne sont pas autorisés; les virements de crédits doivent recevoir l'accord préalable des autorités.
Les budgets sont décomposés dans le temps et, par nature, ou par responsable, ou par rentabilité, suivant les conditions de la programmation et les besoins de l'entreprise. Exemples de Budgets : Budget des ventes. Budget d'investissements. Budget de trésorerie. Budget des charges. Budget des résultats.
On distingue généralement trois grands types de budgets; - les budgets d'équipements, intégrés au plan d'investissement et de financement; - les budgets d'exploitation, qui ont trait aux prévisions d'activité des fonctions liées à l'exploitation de l'entreprise, au cours d'un exercice; - les budgets de trésorerie, aboutissement et simple résultante du processus budgétaire de l'entreprise. En fait, ce sont essentiellement les budgets d'exploitation qui, à partir des prévisions d'activité et du contrôle à priori et a posteriori de ces prévisions, permettent de mesurer les performances économiques et la qualité de la gestion de l'entreprise. Les budgets d'exploitation concernant les quatre principales fonctions opérationnelles de l'entreprise : - la fonction commerciale; - la fonction de production; - la fonction d'approvisionnement; - la fonction administrative.
Terme :
- budget n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
A financial plan; an itemized estimate of expected revenues and expenditures for a specific future period of time.
Note :
The term may also be applied to any proposed detailed plan for the utilization of manpower, material, or other resources.
Terme :
- budget