élasticité
- Domaine
-
- gestiontechnique de gestion
- Date
Définition :
Instrument de mesure servant à quantifier la relation pouvant exister entre la variation d'un phénomène et la variation de son facteur explicatif.
Notes :
On distingue les élasticités absolues qui sont le rapport des variations de deux variables, et les élasticités relatives qui sont le rapport des taux de variations des deux variables. Les élasticités sont dites croisées (cross elasticities) lorsqu'elles mettent en relation les variations attachées à deux caractères différents. Elles servent à mesurer le degré de substituabilité ou de complémentarité de deux produits. En effet, une élasticité croisée de la demande au prix, positive indique que les deux produits sont substituables, négative indique qu'ils sont complémentaires du point de vue du consommateur.
Le calcul des élasticités est extrêmement utile à la préparation des décisions. Selon la variable explicative prise en compte, la valeur de l'élasticité permettra de doser l'effet de son usage en tant qu'arme de telle ou telle politique. Par exemple l'élasticité-prix servira à fonder la tarification du produit, à établir des prévisions, à mesurer des sensibilités. De même les élasticités-revenus (variation des ventes sur variation des ressources des clients) sont un moyen de spécifier les segments de marché, de délimiter l'ampleur du marché potentiel, d'orienter la promotion commerciale. Si l'apport du concept d'élasticité est considérable, son usage pose toutefois de nombreux problèmes car il implique le rassemblement d'informations quantitatives qui, lorsqu'elles ne font pas défaut, sont souvent sujettes à caution.
Terme :
- élasticité n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- elasticity