centrale d'achats
- Domaines
-
- gestiongestion de l'approvisionnement
- entreprise
- Dernière mise à jour
Définition :
Organisme réunissant un certain nombre d'entreprises (tantôt grandes, tantôt moyennes ou même petites), afin d'obtenir, grâce au potentiel d'achat et de vente ainsi constitué, les meilleures conditions possible auprès des fournisseurs, sur le plan des achats (et notamment des prix et des conditions d'achat) comme sur le plan de différents appuis et aides apportés en matière de commercialisation (en gros ou au détail), de gestion, de documentation, de financement.
Notes :
Des entreprises de taille plus importante n'hésitent pas à se doter en interne d'une telle centrale d'achats, misant sur l'intégration verticale pour améliorer leurs marges dans tous leurs magasins.
Cette centralisation implique l'étude des produits, la recherche des fournisseurs, la négociation des achats et, dans certains cas, des activités de répartition, d'organisation et de documentation. Ses services sont réservés à l'usage exclusif de ses adhérents auxquels la lie un contrat d'une certaine durée.
On distingue : les centrales appartenant aux détaillants (groupes coopératifs); les centrales appartenant aux grossistes (groupes volontaires); les centrales appartenant aux coopératives de consommateurs; les franchises.
Termes privilégiés :
- centrale d'achats n. f.
- groupement d'achat n. m.
- centrale d'achat n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- trading group
- purchasing pool
- buying group
- central purchasing unit