crédit-acheteur
- Domaine
-
- financecrédit
- Date
Définition :
Crédit à moyen terme consenti par une banque ou un pool bancaire directement à un acheteur étranger.
Notes :
Ce type de crédits à l'exportation finance essentiellement la grande exportation (matériels d'équipements, grands marchés, grands ensembles...). Le but du crédit-acheteur est de décharger l'exportateur de la charge de trésorerie et du risque de crédit.
Dans sa forme habituelle, le crédit, à l'exportation est un crédit fournisseur : l'exportateur reçoit le crédit du système bancaire de son pays et assure le financement des délais de paiement qu'il consent à son client. C'est en 1960 que le crédit acheteur est apparu dans les relations économiques internationales mais il n'a été introduit en France qu'en 1970. Réservé aux opérations à long terme, il a pour but de soulager les entreprises exportatrices des charges et des risques du financement des opérations d'une importance particulière (en principe supérieure à 25 millions de francs) et de longue durée (en principe supérieure à 8 ans). Il prend la forme d'un prêt direct des banques françaises à l'acheteur étranger, ce dernier réglant son fournisseur français.
Termes :
- crédit-acheteur n. m.
- crédit acheteur n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
A credit granted by a bank to a buyer in a foreign country to purchase goods and services from a supplier in the bank's country.
Terme :
- buyer's credit