crédit à court terme
- Domaine
-
- financecrédit
- Date
Définitions :
Crédit dont l'échéance est à moins de deux ans.
Sommes allouées à l'entreprise pour une courte période.
Notes :
Ces crédits servent à reconstituer la trésorerie du client, à pallier les décalages entre les paiements (sorties) et les rentrées attendues, entre les achats de matières et d'énergie et les ventes de produits finis dans un cycle qui dépasse rarement 6 mois à un an.
Ces avances donnent lieu à des crédits de trésorerie assortis généralement de garanties personnelles ou réelles, et elles ne sont accordées qu'après un examen approfondi de la cote de solvabilité de l'entreprise.
Se définit par sa durée normalement inférieure à deux ans mais aussi par son objet; il doit normalement trouver son dénouement dans le règlement de l'opération qu'il a permise, qu'il s'agisse d'une opération de commercialisation ou de production : approvisionnement préalable, opération de production, stocks, prêts à la vente, délais de paiement consentis aux acheteurs. Il se réalise soit par l'intermédiaire du compte courant du bénéficiaire (facilités de caisse, découvert autorisé), soit par prêt, soit par cession de créances (escompte, mobilisation de créances commerciales factoring) dont le produit est porté au crédit du compte du bénéficiaire.
Il est caractérisé plutôt par des procédures que par une spécialisation des établissements créditeurs et fait ou non appel à l'effet de commerce. Le crédit à court terme concerne à la fois l'État, les entreprises commerciales et les particuliers.
Terme :
- crédit à court terme n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
Credit extended for one year or less usually thirty to ninety days.
Termes :
- short-term credit
- short term credit
- short term loan
- short-term loan