coût du capital
- Domaine
-
- financeplacement de capitaux
- Date
Définitions :
Coût du financement d'une entreprise ou d'un investissement.
Pondération entre les différentes parties du capital d'une entreprise, le coefficient de pondération étant le rapport de la valeur des différents titres sur le marché à la valeur totale des titres émis par la société.
Note :
Le concept du coût du capital occupe une position centrale dans la théorie financière moderne qui en fait un instrument d'intégration entre les décisions d'investissement et les décisions de financement : utilisé comme taux d'actualisation, il permet le calcul de la valeur actuelle nette d'un projet d'investissement; il peut, également, être conforme au taux interne de rentabilité d'un tel projet, et servir de taux d'acceptation ou de rejet (cut off rate). Bien que la plupart des financiers reconnaissent la fécondité théorique et l'utilité de ce concept, ils ne sont pas arrivés à en donner une définition opératoire unique, et il y a plusieurs façons d'envisager la mesure du coût du capital. La démarche la plus simple consiste à commencer par calculer le coût des différents moyens de financement mis en œuvre (capitaux propres, dettes à long terme...) puis à calculer, pour l'entreprise, un coût moyen pondéré en utilisant comme pondérations les parts respectives, exprimées en pourcentages, de chaque moyen de financement dans le financement global.
Terme :
- coût du capital n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
The initial one-time investment made in plant when the plant is required (first costs) and the recurring annual costs resulting from the fact that the money has been invested in plant, and capitalized which involves capital repayment, return on capital and taxes.
Termes :
- capital cost
- cost of capital