hydrogénation
- Domaine
-
- pétrole et gaz naturelépuration des hydrocarbures
- Date
Définition :
Se classe parmi les opérations de finition dans le raffinage. Ce procédé depuis une trentaine d'années a remplacé les anciennes méthodes destinées essentiellement à éliminer le soufre des produits de distillation : traitement au plombite de sodium - pour désodoriser - à l'hypochlorite, au chlorure cuivrique, à l'acide sulfurique.
Note :
L'hydrogène en présence d'un catalyseur « cobalt-molybdène » permet de débarrasser les produits pétroliers du soufre qu'ils contiennent, de les stabiliser et d'obtenir une meilleure couleur. Ces résultats sont très intéressants et le coût est compatible avec la rentabilité de l'opération. Or le reformage catalytique, qui est une phase qualitative de conversion dans le raffinage, dont le but est la déshydrogénation des essences de première distillation (pour en élever l'indice d'octane), fournit les quantités suffisantes d'hydrogène nécessaires pour accomplir cette hydrogénation désulfurante. les coupes à désulfurer circulent sur un lit de pastilles de molybdate de cobalt en présence d'hydrogène. L'opération s'effectue à une température de 270 à 380 °C sous une pression de 20 à 100 bars. Ceci provoque la combinaison du soufre avec l'hydrogène formant de l'hydrogène sulfuré, duquel on extrait ensuite le soufre. L'hydrogénation est utilisée pour désulfurer les essences provenant de la première distillation avant de les traiter par le reformage catalytique dont le catalyseur est très sensible aux impuretés. Ce genre de procédé s'applique avec succès à de nombreux produits : essences vierges ou craquées, solvants, pétrole lampant, gazole, fuel de chauffage, huiles lubrifiantes, paraffines solides.
Terme :
- hydrogénation n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
The addition of hydrogen to a chemical compound. Hydrogenation plays an important part in a number of petroleum refining processes notably hydrocracking and hydrodesulphurization.
Terme :
- hydrogenation