distillation sous vide
- Domaine
-
- pétrole et gaz naturelfractionnement des hydrocarbures
- Date
Définitions :
((Distillation)) pratiquée à la pression de 0,04 à 0,13 bar pour séparer les fractions lourdes du pétrole brut en diminuant leur température d'ébullition et en réduisant ainsi les effets de la décomposition thermique.
Procédé de raffinage où les distillats lourds provenant d'une colonne de fonctionnement primaire sont repassés dans une autre unité de distillation à une pression réduite, bien inférieure à la pression atmosphérique, pour fractionner les distillats encore plus que ce n'est possible par la distillation atmosphérique.
Note :
La distillation sous vide, permet maintenant de soumettre les fractions à un point d'ébullition sous vide qui correspondrait à plus de 500 °C à la pression atmosphérique sans changer la constitution des molécules issues du pétrole brut (alors qu'en distillation atmosphérique la limite est de 400 °C). Pour obtenir certaines coupes issues de la distillation sous vide des produits purs et bien identifiés - des solvants, par exemple - un super fractionnement est nécessaire qui s'opère dans des tours très hautes et de faible diamètre avec de très nombreux plateaux (150 à 200) et un débit de reflux élevé (tours « crayon »).
Terme :
- distillation sous vide n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
Distillation under reduced pressure, which sufficiently reduces the boiling temperature of the distilled material to prevent decomposition or cracking.
Terme :
- vacuum distillation