cimentation
- Domaine
-
- pétrole et gaz naturelforage pétrolier et gazier
- Date
Définitions :
Lorsqu'un tubage de revêtement vient d'être placé dans un forage, la cimentation consiste à refouler par pompage un coulis de ciment dans l'espace annulaire compris entre la paroi externe de ces tubes et la paroi du puits. L'espace annulaire peut être rempli de coulis, soit depuis le fond du forage jusqu'au jour, c'est une cimentation totale, soit sur une partie de sa hauteur seulement, c'est une cimentation partielle. La cimentation est une opération dont la réussite est impérative. Son but est d'isoler entre elles les différentes formations géologiques traversées. Elle sert aussi d'obturation longitudinale le long du tubage, et de fixation de ce dernier dans le forage. Ainsi la cimentation totale du premier tubage jusqu'à 250/300 m de profondeur, dit « tubage de surface » assure la fermeture des eaux superficielles, c'est-à-dire qu'elle évite une pollution éventuelle de ces eaux. Il est indispensable que de l'eau d'une couche aquifère ne puisse envahir une couche pétrolifère (risque de blocage). Enfin et surtout, il ne faut pas que les fluides d'une formation, sous forte pression puissent envahir une couche sous moindre pression - ce qui constituerait une sorte « d'éruption interne » qui pourrait avoir de très graves conséquences. Il est essentiel que chaque fluide reste là où il se trouve jusqu'au moment où il est volontairement extrait (pour une production) ou non. Le temps de prise du ciment étant de durée limitée, d'autant plus qu'il est diminué par l'augmentation de la température avec la profondeur (degré géothermique), on est amené dans les forages profonds à faire des cimentations étagées, c'est-à-dire, des cimentations, éventuellement partielles, successives à différents niveaux. Les cimentations font l'objet d'un contrôle rigoureux. Une série d'épreuves est appliquée afin d'aboutir à la conviction que le résultat voulu est atteint. Quand ce n'est pas le cas, une ou plusieurs cimentations complémentaires (cimentations latérales par injection, répétées jusqu'à obtention de l'étanchéité, si elle n'est atteinte d'emblée. Le compte rendu de chaque essai doit être consigné sur le « registre officiel du forage » (en vue des contrôles exercés par l'administration).
Opération qui consiste, après ou pendant le forage d'un puits, à fixer le tubage au terrain encaissant en injectant dans l'annulaire une certaine quantité de laitier de ciment.
Obturation de l'espace annulaire entre le tubage et la paroi d'un sondage, ou entre deux colonnes de tubage concentriques en les remplissant avec un lait de ciment.
Note :
On remonte la colonne de forage, puis on pompe le ciment à l'intérieur du tubage pour enlever la boue du trou. On pose alors un bouchon de cimentation, puis on envoie du fluide de forage qui force le ciment vers le fond du trou et en remontant, dans l'espace annulaire entre le tubage et les parois du trou, ou entre les colonnes de tubage, jusqu'à ce que le ciment atteigne la surface avec la boue restante. Quand il est mis en place, le ciment maintient le tubage en position et protège le trou contre les venues d'eau. Le forage continue à travers le bouchon de cimentation.
Terme :
- cimentation n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- cementing