fracturation
- Domaine
-
- pétrole et gaz naturelproduction des hydrocarbures
- Date
Définitions :
Opération qui consiste à élargir et prolonger les fissures naturelles d'une formation géologique ou, le cas échéant, à créer des fissures par l'action d'un fluide sous de très fortes pressions.
C'est un procédé qui est compris parmi ceux que couvre l'expression : « stimulation des puits ». Il s'agit d'accroître, de façon importante la perméabilité aux alentours du puits et d'en faciliter l'accès aux hydrocarbures. La fracturation consiste à élargir les fissures naturelles de la roche réservoir, ou même à créer des fissures là où elles n'existent pas et dans la mesure où la nature de la roche s'y prête.
Comme l'acidification, c'est un moyen d'ouvrir l'accès aux pores d'une formation pétrolifère. Au lieu d'acide, on projette dans la roche un fluide à haute pression, qui provoque des fissures.
Rupture d'une roche, sous l'action d'un liquide très fortement comprimé. Ce liquide contient en suspension un matériau dur, en grains, qui maintient ouvertes les fissures obtenues.
Notes :
Les fissures sont maintenues ouvertes par l'introduction, en même temps que le liquide de fracturation, d'un sable ou de corps de granulométrie précise. Différents fluides sont utilisés : huiles naturelles ou raffinées, eau, solutions de divers acides, etc. La fracturation a pour but de réduire les pertes de charge dans une zone déterminée du sous-sol autour d'un puits.
On emploie des additifs pour maintenir les fissures ouvertes.
Dans la zone à fracturer on fait agir un fluide sous très forte pression, il agrandit les fissures ou les crée. Lors de sa pénétration dans les fissures il entraîne avec lui un corps à granulométrie précise : microbilles de verre, sable granulométré, ... Lorsque la pression est relâchée, ces corps qui se sont introduits dans les fissures empêchent ces dernières de se refermer complètement. Et les caractères de perméabilité de ces « supports », permettent au pétrole de passer avec une perte acceptable. On a le choix, suivant les circonstances entre différents fluides porteurs : eau, pétrole naturel ou distillats, solutions acides. Ces travaux sont généralement confiés à des entreprises spécialisées qui ont chacune leurs « recettes ». Sous la pression de 800 à 1 000 bars on est arrivé à créer une fissuration sur plusieurs centaines de mètres.
Terme :
- fracturation n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Termes :
- fracturation
- frac
- fracturing