anarchisme
- Domaine
-
- économie
- Date
Définition :
Doctrine sociale et politique, fondée sur une exaltation sans limite des valeurs individuelles, selon laquelle la suppression de toute autorité, particulièrement celle de l'État, est la condition indispensable à l'épanouissement de l'homme et au développement harmonieux de la société.
Notes :
La doctrine anarchiste est le résultat d'une fusion entre les thèses libérales et les idées socialistes : « Au libéralisme, elle emprunte sa critique économique de l'État, son exaltation de la libre initiative, sa conception d'un ordre économique spontané. Au socialisme, elle emprunte sa critique de la propriété et sa théorie de l'exploitation des travailleurs ». (Charles Gide).
Sous l'inspiration de Bakounine, l'Alliance internationale des anarchistes affirme dans sa déclaration de principes : « Nous voulons la révolution universelle, sociale, philosophique, économique et politique à la fois, afin que de l'ordre des choses actuel fondé sur la propriété, l'exploitation, sur la domination et sur le principe de l'autorité soit religieuse, soit métaphysique et bourgeoisement doctrinaire, soit même jacobinement révolutionnaire, il ne reste, dans toute l'Europe d'abord, et ensuite dans le reste du monde, pas une pierre sur pierre. Au cri de paix aux travailleurs, liberté à tous les opprimés et de mort aux dominateurs, exploiteurs et tuteurs de toutes sortes, nous voulons détruire tous les États et toutes les Églises, avec toutes leurs institutions et leurs lois religieuses, politiques, juridiques, financières, policières, universitaires, économiques et sociales afin que tous ces millions de pauvres êtres humains, trompés, asservis, tourmentés, exploités, délivrés de tous leurs directeurs et bienfaiteurs officiels et officieux, associations et individus, respirent enfin une complète liberté ». À la fin du siècle dernier et jusqu'à la première grande guerre, les anarchistes se sont affrontés aux socialistes et aux communistes dans le syndicalisme qu'ils voulaient tous utiliser. Alors que ces derniers, ne croyant pas à la spontanéité ouvrière, fondaient leur action sur le Parti et considéraient le syndicalisme comme un instrument de la lutte des classes, une école de formation et un réservoir de membres, les anarchistes se refusaient à une action politique de parti et mettaient toute leur confiance dans l'action spontanée de la liberté universelle pour régénérer la société. « Les anarchistes voulant détruire l'autorité, les socialistes voulant s'en emparer et la fortifier pour la faire servir à leurs projets de rénovation, les voilà donc séparés dès le seuil de la question. Différence capitale qui donne la raison de leur antagonisme ».
Mots apparentés : syndicalisme anarchiste; anarcho-syndicalisme.
Terme :
- anarchisme n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
A theory of a society without any form of coercive government. The theory postulates that harmony among the members of the society, as well as the production of goods, can be attained by voluntary cooperation. There would be no privately held property, all being held collectively by cooperating groups.
Terme :
- anarchism