monopole
- Domaine
-
- économie
- Date
Définition :
Marché dans lequel il existe un seul vendeur pour une multitude d'acheteurs.
Notes :
Lorsqu'il n'existe qu'un seul acheteur, la théorie économique emploie aujourd'hui le terme de monopsone. L'origine du monopole : Il peut être créé par la loi au profit de l'État, d'une entreprise publique ou d'une personne privée (monopole du tabac, de l'alcool, des poudres, de l'ONIC) ou protégé par la loi (brevet d'invention). Il peut être naturel lorsqu'une entreprise dispose de la totalité d'un produit naturel. Il peut être le stade ultime d'un processus de concentration; il peut enfin résulter seulement de la subjectivité des acheteurs lorsque la publicité parvient à faire croire qu'une marque correspond à un produit distinct. Un monopole peut être exercé collectivement : tel est le cas des ententes constituées volontairement ou non entre entreprises indépendantes, ou des règles réservant à une catégorie de personnes déterminées l'exercice de certaines activités, lorsqu'il y a tarification de leurs services (officiers ministériels.
On dit qu'il y a monopole bilatéral lorsqu'il n'existe qu'un seul vendeur et qu'un seul acheteur d'un produit ou d'un service. Ce régime caractérise parfois le marché du travail où un syndicat ouvrier fait face à un seul employeur ou à un syndicat patronal.
Terme :
- monopole n. m.
Traductions
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anglais
Date :Définition
((...)) only a single supplier of a particular product or service in a given market.
Terme :
- monopoly