sémaphore
- Domaine
-
- marinesignalisation maritime
- Dernière mise à jour
Définitions :
Tour établie en divers points de la côte ainsi que près des rades ou des ports, d'où l'on communique aux navires les changements de temps, de marée, etc. au moyen de divers systèmes de signalisation.
Constructions établies sur des emplacements bien dégagés des côtes, généralement à proximité d'une rade ou d'un port, en vue de surveiller la mer et de communiquer avec les navires.
Note :
Les sémaphores affectent souvent la forme de tours dont la partie supérieure est vitrée, ce qui permet aux guetteurs d'avoir une vue dégagée sur la plus grande partie de l'horizon. Des projecteurs et des appareils radioélectriques équipent cet étage supérieur, au-dessus duquel se trouve la plate-forme découverte portant le mât de signaux sur lequel sont « envoyés » les pavillons et signaux de tempête. Outre leurs attributions militaires ((en France)), il incombe aussi ((aux sémaphores)) en cas de sinistre maritime, la tâche d'alerter les canots de sauvetage et de les guider vers les navires en difficulté; ils transmettent également les messages urgents intéressant la sécurité des navires.
Terme privilégié :
- sémaphore n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Il faut noter que l'anglais distingue par deux termes: les signaux mécaniques utilisés autrefois, l'ancienne tour de pierre, la méthode de signalisation, ainsi que l'appareillage actuel lui-même ("semaphore"), de la version moderne installée dans un bâtiment à étage en surplomb, bardé d'antennes de toutes sortes; l'ensemble constituant la "signal station". En français, le seul terme sémaphore a successivement désigné le télégraphe et la méthode de signalisation, la tour, et s'applique aussi maintenant à l'ensemble des constructions qui constituent la station.
Termes :
- signal station
- signal-station