allure
- Domaine
-
- marinenavigation à voile
- Dernière mise à jour
Définitions :
Direction que suit un navire par rapport à celle du vent.
Position d'un voilier par rapport au vent, définie par l'angle que fait son axe longitudinal (de l'arrière vers l'avant) avec la direction d'où souffle le vent.
Notes :
Il existe, pour un voilier, cinq allures de route principales. Le plus près est une allure pour laquelle la route du navire ne s'écarte, en général, que de 45° à 55° du lit du vent. Si l'on s'en rapproche encore, si l'on tâte le vent sans toutefois que les voiles faseyent, on navigue au plus près serré. Si au contraire, on recherche plus de vitesse, en laissant arriver sans tomber vent de travers, on fait du plus près bon plein. Au vent de travers, le cap du voilier fait un angle droit avec la direction d'où souffle le vent. Le largue est une allure plus arrivée (d'un ou deux quarts) que le vent de travers. Le grand largue est une allure intermédiaire entre le largue et le vent arrière. Les allures du largue et du grand largue sont appelées allures portantes.
Les cinq allures principales de route, reconnues par les règlements internationaux sont : le plus près (close hauled); le vent de travers (wind abeam, wind on the beam); le vent arrière (wind astern, before the wind). Entre le vent debout (wind ahead) et le plus près, s'intercale le plus près serré; entre le plus près et le travers, le plus près bon plein (full and by); entre le vent de travers et le largue, le petit largue.
Terme privilégié :
- allure n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- point of sailing
- sailing trim