bloc d'obturation de puits
- Domaine
-
- pétrole et gaz naturelforage pétrolier et gazier
- Date
Définition :
Le B.O.P. constitue avec l'ensemble des tubages de revêtement du puits, une partie importante des moyens de la fonction de « protection du puits et de l'environnement ».
Notes :
Un B.O.P. est composé d'un empilement vertical de plusieurs obturateurs, simples ou doubles, et d'un obturateur annulaire. Le tout composant l'entrée du puits. L'un des obturateurs permet une fermeture totale sur toute la section du puits lorsque le train de forage est hors de ce dernier. Au sommet sur les autres obturateurs se trouve l'obturateur annulaire qui par une garniture souple, permet une fermeture sur toutes les dimensions et formes des éléments du train de forage y compris la tige d'entraînement. Il permet les mouvements verticaux, garniture fermée, du train de forage, à travers lui, le puits étant sous pression. Il peut enfin assurer une fermeture totale. Le B.O.P. est muni latéralement de vannes dont certaines donnent accès à des orifices calibrés à ouverture réglable (duses variables). Les obturateurs dont certains sont fabriqués pour résister à des pressions de 1 000 bars (à peu près 1 000 kg/cm2), sont à terre télécommandés, sur de faibles distances, par pression hydraulique. La fermeture est quasi instantanée. Une partie des vannes annexes et les duses variables peuvent aussi être commandées hydrauliquement.
En mer, pour les installations de forage flottantes, le B.O.P. comporte des éléments supplémentaires : plaque de base sur le sol sous-marin portant un dispositif de connexion et de déconnexion et des balises acoustiques, un autre dispositif ayant le même but est situé au sommet du B.O.P. permettant connexion et déconnexion du tube de liaison fond-surface (pour le retour du fluide de forage), et un joint spécial (rotule sphérique, en général) donnant à ce dernier la possibilité de s'incliner dans n'importe quelle orientation de quelques degrés par rapport à la verticale. En outre, ces B.O.P. comportent quelquefois un obturateur de plus que cela ne se fait à terre. L'un de ces obturateurs est équipé de mâchoires spéciales permettant de couper instantanément les tiges de forage et d'assurer la fermeture totale du puits, en cas d'urgence. De tels ensembles mesurent de dix à douze mètres de haut, pèsent plus de 100 tonnes, leur coût, (télécommande comprise) est de l'ordre de dix millions de francs. Les profondeurs d'eau dans lesquelles on peut forer actuellement (plus de 1 000 mètres), font que pour disposer d'une commande efficace, on a mis au point un système électrohydraulique. Les obturateurs, les vannes, les duses, les connecteurs sont actionnés par un dispositif hydraulique situé sur le B.O.P. lui-même, et télécommandé par transmissions « multiplex ». Cette dernière, utilisée dans les télécommunications, permet de faire cheminer simultanément dans un câble plusieurs messages codés, qui sont décodés à l'arrivée et déclenchent les actions hydrauliques voulues. Il existe pour les mêmes ordres deux circuits de commandes indépendants. En outre, pour le cas d'indisponibilité de ces derniers on peut disposer d'une commande acoustique, donc sans liaison matérielle qui permet de prendre les dispositions essentielles de prévention. Ces dernières peuvent même être commandées à partir d'un hélicoptère volant près de la plateforme. On obtient ainsi rapidité, fiabilité, et sécurité dans la transmission des ordres.
Ensemble d'obturateurs anti-éruption et de l'équipement annexe monté sur une tête de puits pour contrôler la pression du sondage.
Termes :
- bloc d'obturation de puits n. m.
- B.O.P
- bloc d'obturateur n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- blow out preventer stack