treuil
- Domaines
-
- manutention et stockageappareil de manutention mixte
- marineéquipement de bateau
- Dernière mise à jour
Définitions :
Appareil servant à l'enroulement des câbles ou filins pour le hissage des marchandises et leur embarquement.
Appareil motorisé ou non permettant d'enrouler un câble sous tension au moyen d'un ou de plusieurs tambour à axe horizontal et, éventuellement, d'une ou plusieurs poupée à axe horizontal.
Auxiliaire de pont, motorisé ou non, comportant un ou plusieurs tambours et poupées montés horizontalement et sur lesquels un câble peut être enroulé et stocké.
Notes :
Les treuils servent aussi à la manœuvre des amarres et, sur les chalutiers, à celle des funes (trawl winch).
Sur les bateaux chalutant par le côté, le treuil de remorque, placé sur l'avant de la passerelle, se compose de deux tambours sur lesquels s'enroulent les funes. Il fonctionne, soit par moteur électrique, soit par embrayage sur le moteur de bord.
Il existe des treuils de touage, des treuils d'amarrage, des treuils d'amarrage automatique, c'est-à-dire à tension constante, des treuils de charge pour hisser et amener une charge à l'aide d'un mât, des treuils de brassage pouvant stocker un câble ou servant à orienter une corne de charge, des treuils d'apiquage pouvant stocker un câble ou servant à apiquer une corne de charge, des treuils à panneaux de cale servant plus spécialement à ouvrir et fermer les écoutits, les treuils de remorque munis de tambours de stockage et servant à fixer, virer ou maintenir les câbles de remorque, des treuils d'échelle de coupée, des treuils d'embarcation servant à la manœuvre des garants d'embarcation, etc.
Terme privilégié :
- treuil n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- winch