lisse
- Domaine
-
- marineconstruction navale
- Dernière mise à jour
Définitions :
Dans le système transversal de construction des coques, on appelle lisses, des membrures longitudinales placées contre les couples pour contreventer ceux-ci. Dans le système longitudinal, les lisses deviennent de véritables membrures du navire et sont appliquées contre les bordés qu'elles renforcent.
En architecture navale, la lisse est le tracé des virures renforcées de la coque. Par extension, c'est le nom donné aux raidisseurs du bordé des fonds et du pont disposés longitudinalement, et aux raidisseurs de murailles qui sont disposés soit longitudinalement soit verticalement.
Note :
Les lisses sont constituées par des profilés rivés ou soudés, par des tôles à bords tombés ou par des poutres composées. Les lisses de fond doivent être d'un échantillon suffisant pour assurer la rigidité tant dans la région des cales qu'en dehors. On peut les nommer lisses de galbord, lisses de vibord, etc. L'échantillonnage des lisses de pont peut tenir compte de la résistance offerte par les cloisons transversales et les porques. Les lisses de murailles peuvent être constituées par des lisses de bouchain, des lisses de préceinte, des lisses de bordé, etc.
Terme privilégié :
- lisse n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- ribband
- framing ribband