chaîne d'ancre
- Domaine
-
- marinematériel de mouillage
- Dernière mise à jour
Définition :
Chaîne amarrée par une extrémité à l'organeau de l'ancre et fixée au navire par son autre extrémité. La chaîne assure la transmission à l'ancre de l'effort de traction du navire soumis aux effets du vent, de la mer, et du courant.
Notes :
Depuis 1830, des chaînes dont la longueur et le diamètre varient suivant le tonnage, sont presque toujours utilisées pour les ancres, même si le bateau est de faible tonnage. La jonction de la chaîne et de l'ancre se fait par un émerillon dont la libre rotation évite la torsion de la ligne de mouillage.
Une chaîne d'ancre est composée d'éléments de 30 m qui portent le nom de maillons. Chaque maillon est composé de mailles avec ou sans étai intermédiaire (ne pas confondre maille et maillon). Chaque maillon est terminé à son extrémité antérieure par une maille de renfort, et à son extrémité postérieure par une maille sans étai. Les chaînes qui ont été éprouvées par le bureau Veritas reçoivent la marque CP. Les chaînes d'ancre sont étalinguées de manière spéciale sur l'organeau de l'ancre et sur la carlingue du puits à chaîne.
Terme privilégié :
- chaîne d'ancre n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- anchor chain