ancre
- Domaine
-
- marinematériel de mouillage
- Dernière mise à jour
Définitions :
Pièce de fer munie de deux ou plusieurs pattes la fixant sur le fond, et reliée au navire par une chaîne ou un câble. On laisse tomber l'ancre pour immobiliser le navire en un point donné et on la relève au moment du départ.
Instrument en fer à deux becs qu'on laisse tomber au fond de l'eau pour fixer un navire; elle travaille comme une pioche et pèse normalement par tonne de déplacement du navire.
Forte pièce métallique (comportant une tige et deux pattes) qu'on laisse tomber au fond de l'eau et qui retient, par une chaîne ou par un câble, le navire en son point de mouillage.
Note :
L'ancre classique est constituée par la verge (shank), de forme conique, dont l'extrémité effilée est munie d'un anneau appelé organeau (anchor ring). À l'opposé se trouvent les bras ou pattes (arms, palms) : leur écartement représente la croisée de l'ancre (crown, head). Les bras se terminent par les oreilles (flukes) et les becs (bills, peas). Le point de jonction de la verge et des bras est le collet ou diamant (throat). Le jas (stock), tige de fer d'une longueur supérieure à celle de la croisée, se place près de l'organeau et dans un plan perpendiculaire à celui des bras. Les ancres à jas ont pratiquement disparu. Aujourd'hui, embarcations et grands navires utilisent l'ancre à pattes articulées (double fluked anchor). Ces ancres comportent une verge traversée à sa partie inférieure par un axe sur lequel sont fixées les pattes mobiles.
Terme privilégié :
- ancre n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- anchor