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coque

Domaine
  1. marinecoque de bateau
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
1984
  • Accéder à la fiche en anglais : hull

Définitions :

On appelle coque l'ensemble de la charpente du bateau y compris le pont, et non pas seulement le fond et les bordés. La coque comprend donc les éléments suivants : la quille, la carlingue, l'étrave, le brion, le marsouin, l'étambot, l'arcasse, les varangues, la guirlande, le hourdis, le tableau, les courbes, les virures, le bordé, les lisses, les doublages, le gouvernail, le vaigrage, les superstructures, le rouf, l'accastillage, les emplantures, les étambrais (Merrien, Dictionnaire de la mer).

Charpente du navire, c'est-à-dire de la quille au pont dunette à l'arrière, et de la quille au pont du gaillard avant; on y exclut donc la superstructure et tout le gréement.

Note :

On appelle coque principale, la coque sans les superstructures (marquises, rouf, gaillard, tabernacle). Il ne faut pas confondre la coque avec la carène qui est la partie du navire en dessous de la flottaison en charge appelée œuvres vives par opposition à la partie supérieure qui est appelée accastillage ou œuvres mortes. Ainsi faudrait-il dire : gratter la carène, peindre le bordé... et non pas la coque. Le règlement général sur la sécurité impose pour la coque des bateaux une solidité générale pour toutes les conditions de chargement prévues, c'est-à-dire pouvant résister à toutes les charges prévisibles d'exploitation. Un navire ou un bateau peut être monocoque ou catamaran. Un bâtiment à trois coques est appelé (improprement, mais usuellement) trimaran. Un engin flottant est appelé parfois monoponton.

Terme privilégié :

coque n. f.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 1984

    Terme :

    1. hull

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