syndrome d'épuisement professionnel
- Domaines
-
- médecinemédecine du travail
- psychologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Syndrome causé par un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes et stressantes, caractérisé par un état de fatigue mentale, émotionnelle et physique.
Notes :
Ce syndrome peut s'accompagner également, entre autres, de troubles de la mémoire et de la concentration, d'isolement social et d'irritabilité.
Il ne faut pas confondre le syndrome d'épuisement professionnel et le trouble dépressif, ce dernier s'étendant à toutes les sphères de la vie et non uniquement à la vie professionnelle.
Il ne faut pas confondre syndrome d'épuisement professionnel et surmenage professionnel, ce dernier terme désignant l'état de fatigue extrême qui résulte d'un excès de travail physique ou intellectuel.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pour mieux se comprendre : vocabulaire de la santé mentale.
Terme privilégié :
- syndrome d'épuisement professionnel n. m. recommandé par l'Office québécois de la langue française (mars 2021)
-
En France, le terme syndrome d'épuisement professionnel est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2012.
Terme déconseillé :
- burnout
-
Burnout, employé en français pour désigner aussi bien le syndrome que l'état d'épuisement professionnel, est déconseillé parce qu'il n'est pas légitimé dans l'usage en français au Québec. Son emploi est en effet caractérisé par une certaine réticence linguistique, notamment à l'écrit, où il est souvent marqué typographiquement. De plus, ce terme est critiqué dans la majorité des ouvrages de référence québécois pour désigner ce concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- burnout syndrome
- BOS