mât
- Domaines
-
- marineagrès de bateau
- marinevoilier
- Dernière mise à jour
Définitions :
Pièce à sections se terminant en forme conique et placée au centre du navire, ayant une légère inclinaison vers l'arrière.
Longue pièce cylindrique, en bois ou en métal, solidement plantée, servant à supporter la voilure ou, sur un navire sans voiles, à supporter les antennes, feux divers, etc.
Espar dressé verticalement et destiné à supporter la voilure, les signaux ou une charge quelconque.
Notes :
Le mât, dont la fonction est de supporter les voiles, est exposé à subir des efforts considérables et doit, de ce fait, être implanté dans le corps du navire (jusqu'à la quille) et solidement maintenu; vers l'avant par les étais, vers l'arrière et par le travers par les haubans.
Le bâtiment à deux et trois mâts n'apparaît que vers la fin du XVe siècle. Rapidement perfectionné, le mât ne variera pas sur les vaisseaux et les grands voiliers du long cours, jusqu'à leur disparition à la fin du XIXe siècle. Sur ces bâtiments, les mâts étaient formés d'une longue pièce de bois, ou de pièces d'assemblage croisées, à écarts très allongés et réunies par des cercles en fer, ou encore de tôles renforcées par des cornières verticales. Les grandes dimensions assignées aux mâts, notamment sur les voiliers d'un fort tonnage, ne permettaient pas de les exécuter en une seule longueur et on était obligé de les fractionner en plusieurs pièces réunies par des croisements d'une certaine étendue et des assemblages particuliers fournissant une liaison suffisante. Ces différentes pièces reçoivent les noms de bas-mâts, mât de hune, mât de perroquet etc.
Terme privilégié :
- mât n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- mast