binage
- Domaine
-
- agriculture
- Date
Définitions :
Façon culturale superficielle d'entretien destinée à améliorer la structure du sol et éventuellement à détruire les mauvaises herbes.
Action de biner un sol, c'est-à-dire de briser et d'ameublir la croûte superficielle autour des plantes cultivées par une action de faible profondeur ayant pour triple objet d'aérer la terre, de la désherber et de rompre la continuité établie entre les couches profondes et la surface, continuité qui favorise l'évaporation de l'eau contenue dans le sol.
Opération agricole qui consiste à travailler la partie superficielle du sol pour rompre la continuité de la capillarité et détruire les mauvaises herbes.
Notes :
Au sens étymologique du terme, un binage est la répétition d'une façon culturale. Ce terme est souvent confondu avec sarclage parce que le binage a presque toujours un effet sur les mauvaises herbes qu'il détruit mécaniquement. Le terme « binage chimique » est donc impropre et doit être remplacé par « sarclage chimique ».
L'expression binage chimique est à proscrire. Ne pas confondre avec sarclage même si les opérations peuvent être simultanées. Le binage est fondamentalement un travail du sol, assimilable à un second (bi) labour.
Terme :
- binage n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- hoeing