carlingue
- Domaine
-
- marinecoque de bateau
- Dernière mise à jour
Définitions :
Dans la construction classique en bois, la carlingue est une forte pièce de bois doublant la quille à l'intérieur et reposant sur les varangues.
Pièce parallèle à la quille et la renforçant.
Pièce de renfort longitudinal, bande de tôle verticale, rivée sur les varangues, ou encore une caisse poutre réalisée par des tôles étroites et des cornières de liaison.
Notes :
Les carlingues des bateaux métalliques consistent, en général, en profilés placés sur les faces supérieures des varangues (sauf dans le compartiment moteur) ou en un plat soudé aux varangues renforcé par une tôle intercostale (c'est-à-dire de la longueur d'une maille). Les carlingues sont rattachées aux cloisons par des goussets s'étendant sur un couple et ayant l'épaisseur des varangues. Dans le compartiment moteur, outre les renforcements des éléments de structure, les carlingues sous moteurs doivent être établies de cloison à cloison et même se prolonger au-delà sur une maille au moins. Elle peut également s'arrêter sur une haute varangue renforcée à cet effet et prolongée par des porques de murailles (Veritas).
Parfois confondue avec la contre-quille, la carlingue peut être doublée, quadruplée.
Terme privilégié :
- carlingue n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- keelson
- kelson