salaire annuel garanti
- Domaine
-
- travailrelations professionnelles
- Date
Définition :
Régime de rémunération en vertu duquel les employés sont assurés, au cours d'une année, de travailler un nombre donné de jours, de semaines ou de mois qui leur permet d'atteindre à un certain niveau de revenu.
Notes :
Dans la pratique, il s'agit plutôt d'une garantie de travail que d'une garantie de salaire. L'entreprise assurera à ses employés du travail pendant trente, quarante semaines, par exemple, ou l'année entière. Lorsque la réclamation du salaire annuel garanti a été introduite aux États-Unis par les syndicats, ils n'ont réussi à obtenir des employeurs que la création d'un fonds destiné à verser à certaines catégories de travailleurs des prestations supplémentaires d'assurance-chômage qui permettaient à ceux-ci de toucher pendant une certaine période un montant équivalent au salaire qu'ils auraient reçu. Et c'est improprement que l'on a continué à qualifier ce régime de salaire annuel garanti.
Mots apparentés : salaire garanti; assistance-chômage; revenu annuel garanti; caisse d'indemnité supplémentaire de chômage.
Terme :
- salaire annuel garanti n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- guaranteed annual wage