jeton de présence
- Domaine
-
- travailrémunération du travail
- Date
Définitions :
Somme fixe versée à quelqu'un en raison de sa présence à une réunion; cette pratique vise à assurer un meilleur taux d'assistance à des conseils d'administration, des assemblées, etc.
Somme fixe allouée en principe par séance du conseil d'administration d'une société anonyme à chaque administrateur présent.
Rémunération fixe annuelle allouée aux membres du conseil d'administration d'une société commerciale par action pour rétribuer leur participation au conseil.
Notes :
En pratique, est souvent constitué par une somme annuelle allouée à chaque administrateur qu'il ait ou non assisté aux séances.
Ne pas confondre avec « tantième ».
Le montant en est fixé par l'assemblée générale. Il constitue une charge de la société, comptabilisée dans les frais généraux.
En principe « le jeton de présence » devrait inciter les actionnaires à participer en plus grand nombre aux délibérations des assemblées et de ce fait, à intervenir plus efficacement dans la vie de leur entreprise. La modicité du « jeton de présence » ne permet pas en général d'atteindre cet objectif.
Terme :
- jeton de présence n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- attendance fee