galère
- Domaine
-
- arméenavire de guerre
- Date
Définition :
Bâtiment de combat manœuvrant essentiellement à l'aviron.
Notes :
La galère, héritière des trirèmes antiques, a été le bâtiment de guerre type de la Méditerranée à partir du XVIe siècle et n'a disparu qu'au XVIIIe devant la puissance de feu et le perfectionnement de la manœuvre des vaisseaux.
En 1684 le vaisseau Le Bon (capitaine de Relingue) repousse pendant toute une journée les attaques de trente galères espagnoles. En France, les galères furent rayées des contrôles de la Marine en 1773. La galère était armée de cinq pièces de canons en chasse et avait un équipage de 500 hommes dont 250 rameurs qui constituaient la chiourme. La marine suédoise a également armé en Baltique des bâtiments de combat à rames assez comparables aux galères. Termes de la marine des galères : Ambrouilles, cargues. Andreveaux, aussières. Arbres, mâts. Aste de baudière, bâton de pavillon. Barbettes, palans de canons. Calcet, tête carrée en haut des mâts. Cavalets, chantiers d'embarcation. Columer la gume, file le câble. Conille, gaillard d'avant. Coursie ou grand-rue, passage séparant les deux rangées de bancs de rameurs. Coursiers, moyennes, bâtardes, canons. Couverte, pont. Donner fonde, mouiller. Escotte et casse-escotte, écoute et son palan. Fers, ancres. Fougons, cuisine, Gumes, câbles. Gumettes, grelins. Maître de hache, charpentier. Arbre de mestre, grand mât. Orgue, cabestan. Rode de proue, étrave. Rode de poupe, étambot. Timon, gouvernail. Trinuet, mât de misaine.
C'était le premier des bâtiments latins. Sur le pont, à babord et à tribord, étaient distribués les bancs des rameurs. En avant était une plateforme appelée « rambarde » qui servait aux matelots pour faire la manœuvre. Leur gréement était à deux mats sans étais qui portaient deux antennes aux voiles de forme triangulaire.
Terme :
- galère n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- galley