lithologie
- Domaine
-
- géologieminéralogie
- Date
Définitions :
Ensemble des caractères macroscopiques des roches, notamment des roches sédimentaires et détritiques (composition minéralogique, texture, couleur etc.).
Étude des roches. Étude géologique ayant pour but de reconnaître l'architecture des roches et leur composition.
Science qui étudie les couches du sial et du sima de la croûte terrestre, et particulièrement les roches elles-mêmes et la distribution de leurs éléments.
Étude des propriétés physiques et de l'aspect des roches.
Note :
Onze des éléments les plus importants forment presque toutes les roches de la croûte, qui sont composées principalement de silicates et d'oxydes avec des carbonates et des phosphates de fer, de calcium, de sodium, de potassium et de magnésium. La lithologie de la couche sialique, en particulier, est importante pour le géologue pétrolier, pour interpréter les résultats des études gravimétriques et magnétiques en terme de types de roches et de minéraux qui les constituent.
Termes :
- lithologie n. f.
- pétrographie n. f.
- pétrologie n. f.
-
De litho-, et du gr. logos, discours.
Désuet dans le sens de science des roches.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
Ensemble of macroscopic characteristics of rocks, especially of sediments and detrital rocks (miner- alogical composition, texture, colour, etc.). The determination of lithology of favoured layers, their extension and depth as well as the calculation of their thickness.
The study of rocks. The character of a rock formation found in a geological area or stratum expressed in terms of its structure, mineral composition and texture.Terme :
- lithology