varve
- Domaine
-
- géographiegéomorphologie
- Date
Définitions :
Dépôt lacustre commandé par un rythme saisonnier et s'effectuant dans un lac proglaciaire.
Feuillet sédimentaire qui s'associe à d'autres pour constituer un dépôt lacustre finement lité, où alternent matériaux argileux et sableux, sombres ou clairs.
Bande distincte représentant le dépôt annuel de sédiments indépendamment de leur origine.
Notes :
Chaque varve est un dépôt annuel constitué d'une pellicule de matériau clair, pauvre en matière organique, fourni par les troubles apportés au printemps et en été par les eaux de fonte, et d'une pellicule foncée, riche en matière organique, déposée à l'automne et au début de l'hiver. Les dépôts fins, à stratifications en feuillets qui ne sont pas dus à un rythme saisonnier, et ceux dont chaque feuillet ne correspond pas à une année, ne doivent pas être appelés dépôts varvés, mais dépôts feuilletés ou pelliculaires.
Leur origine s'explique par un contrôle saisonnier du débit des cours d'eau lié à la fonte des glaciers, et surtout à celle des inlandsis. On a utilisé cette périodicité comme moyen de datation.
Généralement constituée de deux couches, l'une épaisse, de couleur claire, formée de limon et de sable fin déposés au printemps et en été, l'autre mince, de couleur foncée, formée d'argile déposée en automne et en hiver. Vu l'effet retardant des basses températures sur la sédimentation de l'argile, on croit que la formation des varves ne peut se produire qu'en eaux glaciaires. Les sels de l'eau de mer empêchent la formation de varves de ce genre. Les électrolytes de l'eau de mer causent la floculation, qui provoque la formation d'une masse homogène.
Terme :
- varve n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- varve