anomalie
- Domaine
-
- géologiegéophysique
- Date
Définitions :
Pour un phénomène donné, ce terme correspond à la grandeur de la différence entre la grandeur réelle mesurée (mesure brute), corrigée (mc) par élimination d'influences n'intervenant pas dans le résultat, et la grandeur théorique correspondante si le phénomène était « pur » ou normal (mp) : a = mc - mp.
Pour les géophysiciens en particulier le mot « anomalie » a le sens précis d'une grandeur qui est la différence entre celle qu'ils observent et la grandeur considérée comme normale : anomalie électrique ou magnétique, anomalie de la pesanteur, etc. La correction est donc en valeur absolue égale à l'anomalie correspondante.
En géophysique, variation locale rapide d'une grandeur qui, régionalement et en moyenne, change peu ou lentement.
Notes :
On trace des courbes d'égale valeur de isanomales, qui sont comme des courbes de niveau. Les formes présentées par les cartes en isanomales sont en relation avec la structure particulière de la région étudiée. On mesure ainsi les anomalies du champ de la pesanteur (champ gravifique), du champ magnétique terrestre, des courants telluriques.
Ce terme est utilisé plus particulièrement en géophysique.
Une anomalie est caractérisée par sa différence avec un modèle théorique rendant compte au mieux de la grandeur (ex. : anomalie magnétique, anomalie gravimétrique). Les anomalies magnétiques des fonds océaniques permettent de reconstituer leur histoire.
Terme :
- anomalie n. f.
-
Du grec anômalos, irrégulier.
Dérivé : anomal, e, aux.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- anomaly