dolomitisation
- Domaine
-
- géologie
- Date
Définition :
Remplacement de la calcite par la dolomite avec obtention d'une roche calcaire dolomitisée, ou d'une dolomie secondaire.
Notes :
1. La dolomitisation précoce a lieu lors de la diagenèse du sédiment (dolomie épigénétique pénécontemporaine de la sédimentation). En général, elle est liée à la présence d'une eau de mer chaude (30‑40°), à salinité élevée, riche en sels magnésiens (leur teneur augmente par précipitation d'aragonite ou de gypse, et par dissolution de la calcite magnésienne abondante dans certaines algues et coquilles de ces mers chaudes). Ces conditions sont en particulier réalisées dans des lagunes, sur le littoral des mers chaudes, et dans les zones récifales. Le dépôt des calcaires enrichit les eaux en magnésium, et celles-ci provoquent la dolomitisation en s'infiltrant dans les couches, p. ex. du haut vers le bas dans un récif, latéralement d'une lagune à la mer. Les calcaires partiellement microcristallins sont les plus sensibles à la dolomitisation, car ils contiennent quelques minéraux argileux qui servent de germe à la cristallisation des rhomboèdres de dolomite. -
La dolomitisation tardive a lieu longtemps après la diagenèse et sans rapport avec elle; elle est, le plus souvent, liée à la circulation d'eaux magnésiennes, plus ou moins chaudes, le long de fractures. Le front de la dolomitisation est alors souvent une limite nette, la forme de la masse dolomitisée étant très variable en fonction du réseau de cassures, et des possibilités d'infiltration entre les bancs.
Terme :
- dolomitisation n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- dolomitization