sismologie
- Domaine
-
- géologiesismologie
- Date
Définition :
Étude des tremblements de terre (ou séismes) naturels ou artificiels, et d'une manière générale de la propagation des ébranlements matériels dans la Terre. Ces ébranlements, qui se déplacent sous forme d'ondes, traversent le Globe et donnent des indications irremplaçables sur sa constitution.
Notes :
Comme tout milieu élastique, la Terre transmet : - 1. des ondes de volume qui la traversent et que l'on divise en : 1.1 ondes P (ou ondes primaires appelées aussi de compression, de distension, de dilatation de distension, longitudinales). 1.2 ondes S (ou ondes secondaires appelées aussi de cisaillement, de distorsion, de rotation, transversales). Les ondes P sont plus rapides que les ondes S, et sont donc enregistrées avant elles par les sismographes, et souvent plus nettement. Le rapport des vitesses des deux ondes, variables selon les corps est, pour la Terre, de l'ordre de 1,73. On voit que la différence des temps d'arrivée de ces ondes suffit, connaissant leur vitesse, à donner une indication sur la distance du séisme. À noter que les ondes S ne se propagent pas dans les liquides. - 2. des ondes de surface qui se propagent à la surface d'un milieu élastique comme des ronds dans l'eau, et où l'on distingue les ondes de Rayleigh, et les ondes de Love.
((Dérivés :)) n. m. ou f. sismologue (ou séismologue).
Certains auteurs n'admettent pas l'ellipse du « e »- cependant l'académie des Sciences a récemment proposé que tous les termes soient construits avec la racine « sism » sauf le mot séisme.
Termes :
- sismologie n. f.
- séismologie n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- seismology