sismique
- Domaine
-
- géologiesismologie
- Date
Définitions :
Opération mettant en jeu des phénomènes vibratoires provoqués artificiellement par des explosions ou des chutes de poids, et permettant, après mesure du temps de propagation d'ondes acoustiques entre le sol et une « surface » de réflexion, constituée par une formation géologique de référence, de connaître la profondeur d'une formation géologique.
Le principe de la « sismique » est d'engendrer méthodiquement des ondes élastiques et d'étudier leur propagation dans le sous-sol.
Note :
Expression abrégée pour « prospection sismique ». Les ébranlements sont provoqués par des explosions, par la chute d'une masse pesante ou par des vibrations. En cheminant parmi les différentes couches de roches, les ondes sismiques subissent des réfractions et des réflexions avant d'être détectées par les « géophones » judicieusement disposés sur le sol par des « sismiciens ». On étudie sélectivement soit les ondes réfléchies (sismique réflexion) soit les ondes réfractées (sismique réfraction). L'interprétation des sismogrammes donne des renseignements utiles sur l'allure des couches souterraines de la région explorée.
Terme :
- sismique n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
Operation on vibrational phenomena, excited by artificial explosions or a weight dropping system, allows to measure the travel time of acoustic waves between the earth's surface and a "surface" of reflexion, consisting of a geological formation, and to determine the depth of this formation. [Bureau de Terminologie - Division de la Traduction - Commission des Communautés européennes 79].
Terme :
- seismics