sol zonal
- Domaine
-
- géologiepédologie
- Date
Définitions :
Sol comportant des caractères bien développés, qui reflètent l'influence prédominante du climat, de la faune et de la flore, et qui par conséquent bien caractéristique de la zone climatique où il s'est formé.
Dont les caractères témoignent de l'action prédominante du climat.
Tout grand groupe de sols à caractères bien évolués et révélateurs de l'influence zonale du climat et des organismes vivants (surtout de la végétation) en tant que facteurs actifs dans la genèse des sols.
Notes :
Un sol azonal est un sol qui, au contraire, ne comporte pas ces caractères, du fait de sa jeunesse ou de certaines conditions locales de relief, ou de roche-mère.
Antonyme : sol azonal.
Le grand groupe zonal de sols est la désignation d'un taxon désuet aujourd'hui, semblable à ce concept du système canadien actuel dénommé le grand groupe; par exemple, le luvisol brun gris.
Terme :
- sol zonal n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
A soil having well developed characteristics reflecting the full influence of the prevailing climate, fauna and flora, and therefore characteristic of that climatic zone.
Note :
Typically developed from siliceous materials that yield crystalline, layered clays on weathering. Contrast with azonal soil.
Terme :
- zonal soil