feldspathoïde
- Domaine
-
- géologieminéralogie
- Date
Définition :
Tectosilicate voisin d'un feldspath, mais moins riche en silice.
Notes :
C'est un minéral sous-saturé qui réagit avec le quartz, il ne peut donc, sauf exception, coexister avec ce dernier dans les roches.
Les feldspathoïdes forment une famille avec les principaux minéraux suivants (souvent difficiles à distinguer) : 1- la néphéline (Na3K[SiAlO4], du système hexagonal, en prismes ou en grains, est incolore à grisâtre, et se trouve dans les roches magmatiques déficitaires en silice, soit alcalines (syénite, phonolite), soit basiques (basanite, théralite, ijolite). L'éléolite en est une variété brune ou verte, translucide et d'aspect résineux, présente dans certaines syénites. La néphéline s'altère en produits micacés et/ou en cancrinite, jaune vif, de composition correspondant à [3 néphélines + CaCO3]; ce dernier minéral est parfois primaire dans des syénites néphéliniques. 2 - la leucite K[Si2AlO6], du système quadratique pseudo-cubique, est souvent automorphe sous forme de trapézoèdre à 24 faces (leucitoèdre, à section polygonale presque circulaire); elle montre des macles polysynthétiques complexes, ce qui lui donne un aspect finement strié; la cassure est conchoïdale, blanc grisâtre et à éclat vitreux. On la trouve seulement dans des laves riches en K (phonolite, téphrite). L'analcime Na[Si2AlO6],H2O se rapproche de la leucite, mais est communément rangée dans les zéolites. 3- la sodalite (Na8Cl2) [SiAlO4]6, du système cubique, se présente en grains noirâtres ou gris, et est un minéral assez rare accompagnant la néphéline. 4- la noséane (Na2SO4) [SiAlO4]6, du système cubique, forme des grains translucides gris bleuté à gris sombre, et est présente surtout dans des phonolites. 5- la haüyne (Na,Ca)4-8(SO4)1-2[SiAlO4]6, du système cubique, se présente en cristaux et grains bleu ciel à bleu foncé, translucides, contenant souvent de nombreuses et fines inclusions aciculaires (ilménite, oligiste); elle s'altère facilement en prenant des teintes brunes ou rouges; on la trouve surtout dans des phonolites. Une variété en est la lazurite, contenant du S, bleu intense, en cristaux et surtout en grains dans des calcaires métamorphiques; les masses microcristallines bleu clair à bleu outremer forment le lapis-lazuli.
Ce groupe comprend : la cancrinite, la haüynite, la kalsilite, la lazurite (lapis lazuli), la leucite, la néphéline, la noséane, la mélilite et la sodalite.
Terme :
- feldspathoïde n. m.
-
De feldspath, et du grec eidos, aspect.
((Dérivé :)) adj. feldspathoïdique.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
A group of aluminosilicate minerals containing potassium and sodium and of similar composition to feldspar but containing less silica.
Note :
This group includes: cancrinite, hauynite, kolsilite, lazurite (lapis lazuli), leucite, nepheline, noseane, melilite, and sodalite.
Terme :
- feldspathoid