épigénie
- Domaine
-
- géographiegéomorphologie
- Date
Définition :
En géomorphologie, phénomène par lequel un cours d'eau qui coulait sur une surface plane, se trouve, du fait de l'érosion, à traverser des reliefs comportant des roches de diverses résistances, sans que leurs structures ne guident son trajet.
Note :
Deux mécanismes peuvent l'expliquer : - a. la surimposition qui est le cas où la rivière coulait sur une surface d'érosion plane installée sur les roches plissées, ou bien sur des terrains horizontaux discordants sur ces structures, et où elle s'est enfoncée lentement (p. ex. par abaissement du niveau de base) en gardant son orientation primitive. - b. l'antécédence où la structure tectonique s'est formée progressivement en déformant la surface plane où coulait le cours d'eau, qui s'est alors, enfoncé petit à petit dans les terrains tectonisés, tout en gardant là aussi son orientation primitive. Il est parfois difficile de faire la part de ces deux mécanismes qui peuvent, d'ailleurs, jouer ensemble.
Termes :
- épigénie n. f.
- epigénèse n. f.
-
Du grec epi, au-dessus, et geneia, naissance.
((Dérivés :)) v. épigéniser; adj. épigénisé, e, ou épigénique.
Dans un sens plus restreint, épigénie est assez souvent considérée comme synonyme de surimposition, ce qui est plus conforme à l'étymologie.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- epigenesis