école de marine
- Domaines
-
- éducationétablissement d'enseignement
- marine
- Date
Définition :
Établissement spécialisé dans lequel est dispensé un enseignement ayant pour objet de former, à tous les niveaux, le personnel qualifié indispensable à l'armement d'un navire : préparation aux brevets et diplômes requis pour exercer les fonctions de commandement ou d'officier dans la marine marchande et formation technique du personnel subalterne.
Note :
Organisé avant le XVIIIe siècle dans des écoles d'hydrographie créées dans les principaux ports de commerce et de pêche, l'enseignement maritime a dû adapter sa formation traditionnelle à l'évolution technique de la navigation maritime et de la construction navale. La complexité de plus en plus poussée des navires dans le domaine de l'automatisation et de l'électronique rend en effet nécessaire la présence d'un personnel hautement qualifié, même aux échelons subalternes. Placées sous l'autorité du Département de la marine marchande ou de leur ministre de tutelle, on distingue, en France, les Écoles nationales de la marine marchande qui ont pour objet de préparer aux carrières d'officier (établissements publics nationaux dotés de l'autonomie financière), les Collèges d'enseignement technique maritime créés récemment dans le cadre d'une importante réforme de la formation professionnelle maritime, dans lesquels se prépare en trois ans un Certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P) permettant de remplir à bord des navires les fonctions d'électricien ou de mécanicien de bord; enfin les Écoles d'apprentissage maritime, les plus nombreuses, qui préparent au Certificat d'apprentissage maritime, sanctionnant la formation professionnelle et le perfectionnement du personnel subalterne destiné à l'armement des navires de commerce et de pêche. Plus près de chez nous, aux États-Unis, notons que s'il est toujours possible de devenir officier après être « sorti du rang », les marins de nos jours sont diplômés d'écoles de marine comme dans la plupart des pays. Après l'ère des navires-écoles, grands voiliers à gréement carré, les écoles de marine sont maintenant sur la terre ferme aux É.-U. bien que la partie pratique de l'entraînement se fasse sur un navire moderne. En plus de la United States Merchant Marine Academy de Long Island, N.-Y., il y a quatre écoles de marine relevant des états suivants : le Maine, le Massachusetts, New York et la Californie.
Terme :
- école de marine n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
A high school or college in which a special art, technical skills, or business courses are taught often to the exclusion of a liberal curriculum, such as in merchant marine academies.
Terme :
- maritime school